Bienvenue en Thaïlande

Bienvenue en Thaïlande

Salut !

Désolé pour le petit retard de parution. J’ai repoussé l’écriture de cet article jusqu’à ce que la tâche devienne encore plus fastidieuse.

Donc, pour faire suite au dernier article, je suis arrivé à Bangkok le 15 mars au petit matin. La première chose que j’ai eu à faire fût d’échanger mes roupies indonésiens contre des bahts thaïlandais. Je m’adresse à d’éventuels voyageurs arrivés par hasard sur ce blog, si vous prévoyez de venir en Thaïlande depuis Bali, gardez à l’esprit que les magasins de change achètent cette monnaie une misère ! Une fois ma monnaie récupérée, j’ai pris un taxi de l’aéroport de Don Mueang (DMK) à l’aéroport de Suvarnabhumi (BKK) où Lucile devait atterrir vers midi. Grab et Uber sont très pratiques en Asie, mais mieux vaut encore trouver un taxi et demander un tarif compteur. Ça vous coûtera plus ou moins la moitié du prix.

Une fois arrivé à l’aéroport BKK, j’ai retiré une grande quantité d’argent à un distributeur pour éviter de payer des frais de retrait tout au long de mon séjour. En plus de vos frais bancaires, vous paierez 220 THB pour chaque retrait, alors mieux vaut y penser. Je devais encore attendre Lucile 4 heures de plus. Comme je commençais à avoir faim, je me suis mis à la recherche d’un restaurant dans l’aéroport. À ma grande surprise, il y a un foodcourt à l’aéroport de Suvarnabhumi. Très sympa pour manger un bout et découvrir les plats thaïlandais. J’ai vraiment aimé et j’y suis même retourné avec Lucile à son arrivée.

Pour notre première nuit, j’avais réservé dans une auberge de jeunesse, le Samsen360. C’est une petite auberge sans prétention dans le centre-ville. À mon avis, un bon endroit pour passer une première nuit à Bangkok. Pour la petite info, saviez-vous que Bangkok à une population quatre fois supérieure à Paris, soit 8 millions d’habitants ! Nous sommes arrivés à l’auberge en taxi en milieu d’après-midi. Nous avons déposé nos bagages et sommes allés promener dans le centre-ville. On a découvert les premiers stands de streetfood et mangé quelques-unes des fameuses brochettes thaïlandaises. Un bon moyen de manger économique. On a pas tardé ce soir-là. On était tout les deux crevés du voyage en avion et une grosse journée nous attendait le lendemain.

Ce matin-là, nous avons dû sauter le petit-déjeuner car il était trop tôt et la cuisine était encore fermée. Alors que nous allions prendre un taxi jusqu’à la gare routière, nous avons été abordés par un professeur thaïlandais. Il a entamé la discussion et nous a expliqué que c’était le Bouddha day aujourd’hui et que la gare routière serait probablement fermée. D’autre part, ce jour-là, nous pourrions visiter Bangkok à Tuk Tuk pour seulement 20 THB quel que soit le nombre d’arrêts. Nous avons donc pris un Tuk Tuk et sommes allés visiter un temple. Après une promenade rapide autour du temple, nous avons demandé au chauffeur qui nous attendait de nous emmener au centre d’information touristique. Nous voulions obtenir des informations sur la façon dont nous pourrions aller sur l’île de Koh Chang. Ils auraient pu organiser notre voyage, mais le prix demandé pour le pack bus+ferry était trop élevé pour nous. J’ai alors décidé de vérifier moi-même si la gare routière était fermée.

Contrairement à ce que l’enseignant nous avait dit, la gare routière était bien ouverte. Nous avons presque raté le bus pour Laem Ngop d’ailleurs. À Laem Ngop, nous avons dû prendre le ferry pour l’île de Koh Chang. Le voyage en ferry jusqu’à l’autre rive a pris environ 45 minutes. Après avoir débarqué, nous avons pris un songthaew, une sorte de taxi, pour le prochain hameau. Là-bas nous avons loué un scooter dans un magasin de location pour un bon prix. Nous avons passé 3 nuits sur la côte ouest dans une cabane en bois à quelques mètres de la plage.

L’île est beaucoup plus fréquentée que je ne l’imaginais. Si, comme j’ai pu le lire, il s’agit de l’une des îles les moins touristiques, je n’ose pas imaginer les autres. Après avoir déposé nos sacs, nous sommes allés à Klong Kloi Beach une plage 500m plus à l’est. La plage était bordée de nombreux bars. L’eau était étonnamment chaude ! Nous avons nagé et sommes restés jusqu’à ce que nous ayons suffisamment faim pour décider de décoller. Pour finir, nous avons dégusté des brochettes grillées dans un petit restaurant un peu plus loin.

Le jour suivant, nous sommes allés à Lonely beach en début de matinée. Nous avons ensuite entamé une randonnée de 9 km à travers la forêt pour nous retrouver sur la plage. Le dîner s’est déroulé dans un petit restaurant à côté de celui où nous étions allés la veille. Nous avons fini la journée à la plage pour profiter du coucher de soleil.

Le dimanche matin, Lucile voulait se faire masser. Du coup, après le petit-déjeuner, nous sommes allés dans un centre de massage juste en face. Le massage thaï est trop dur pour moi, je n’attendais que la fin. Lucile était encore plus déçue que moi. On a d’ailleurs eu quelques séquelles les jours suivants. À l’aube, nous sommes allés à Lonely beach pour boire un verre sur l’esplanade.

Nous sommes passés sur la côte est lundi. Journey’s End guesthouse, notre nouvelle auberge, est presque à la fin de la route qui mène à Long Beach sur la côte Est de l’île. Nous y avons rencontré Paul, un Russe. Il est venu se présenter lorsque nous sommes arrivés. Nous avons passé pas mal de temps avec lui à essayer de se faire comprendre !

Pendant ces deux jours sur la partie est de l’île, nous sommes allés à Long beach, qui n’est réellement longue qu’à marée basse. L’eau était vraiment peu profonde et chaude lorsque nous y étions à marée haute. La plage est en revanche vraiment sale avec des déchets tout le long de la côte.

Le lendemain, nous sommes allés voir un temple ainsi que deux cascades. Malheureusement, comme c’était la fin de la saison sèche, il n’y avait quasiment pas d’eau.

Nous avons quitté Kho Chang mercredi en prenant le ferry pour Laem Ngop dans la matinée. Plus tard, nous avons sauté dans un bus pour Bangkok. Après un voyage de 5 heures, il a fallu prendre le métro d’une station de bus à l’autre. Nous avons eu des difficultés pour obtenir nos billets et trouver le bon bus parmi tout les bus de la station. La station de bus de Mo Chit est un bazar complet. Il est vraiment recommandé d’arriver bien en avance ! Nous avons finalement pris la route pour Chiang Mai vers 21 heures. Ça a été bien plus facile pour moi que pour Lucile qui n’a pas pu dormir durant le trajet.

Nous sommes arrivés à Chiang Mai jeudi matin. Nous étions affamés après un si long voyage. On s’est donc installé au restaurant le plus proche. J’ai été le seul assez courageux pour avaler un repas thaï dès le matin. Lucile a finalement acheté des collations au supermarché du coin de la rue. Nous avons ensuite loué un scooter et nous sommes rendu à notre auberge. C’est vraiment pratique d’avoir un scooter pour se déplacer dans la ville. En Asie, vous pouvez en louer un pour environ 4/5 € par jour, ce serait donc dommage de s’en priver.

Nous avons passé le reste de la journée au bord de la piscine de l’hôtel. À la fin de la journée, je devais accueillir Marion à l’aéroport. J’ai décidé de partir de l’auberge plus tôt et de me rendre en haut de la montage sur laquelle le palais de Bhubing surplombe Chiang Mai. Malheureusement, je n’ai rien pu voir depuis là-haut. Il y avait une épaisse couche de fumée au-dessus de la ville. J’ai appris plus tard qu’en mars, la visibilité diminue drastiquement à cause des incendies d’origine humaine (feux de forêt et agricoles). Cette période de l’année est en fait le meilleur moment pour brûler des choses. Donc, un conseil, ne prévoyez pas de visiter le nord de la Thaïlande en mars…

Le lendemain, les filles sont allées se faire masser au centre de massage des ex-prisonnières. Comme son nom l’indique, c’est un centre de massage géré par d’anciens détenus en réadaptation professionnelle. Pour ma part, je n’ai pas fait grand-chose excepté partir à la recherche d’un café décent. Je recommande d’ailleurs vivement le café glacé australien au café torréfacteur de Ponganes 😉 À la fin de la journée, nous sommes sortis pour un très bon repas à Love cooking, un restaurant à découvrir !

Le samedi, nous avons décidé de faire un tour au lac Huay Tung Tao (100 THB de frais d’entrée). Ce n’était pas vraiment le moment opportun d’ailleurs. Encore une fois, nous ne pouvions pas faire l’expérience d’une vue, soi-disant magnifique, depuis le lac à cause de cette fameuse fumée. Il y a de belles huttes d’herbe tout le long, mais nous n’avons pas pu prendre place sur l’un d’entre eux, car l’endroit était bondé. Un peu plus tard, nous sommes allés à Wat Pha Lat Hike, un ancien sentier que les moines empruntaient pour se rendre au temple du même nom. C’est une promenade agréable et paisible qui prend 30 minutes.

Plus tard dans la soirée, nous avons rejoint Alizée et une de ses amies (la même Alizée avec laquelle nous avions passé du temps à Bali) dans un petit restaurant autour de Wat Phra Singh Woramahawihan, un autre temple bouddhiste du vieux Chiang Mai. Nous y avons dégusté un délicieux pad thaï.

Le lendemain, nous sommes allé à un marché aux puces. Là, les filles ont passé près de 3 heures à chercher des trésors parmi tout les vieux trucs typiques. Nous sommes ensuite allés au Grand Canyon de Chiang Mai, un piège à touristes. C’est en fait un plan d’eau situé dans une vieille carrière. L’endroit a été acheté récemment par je ne sais pas qui et vous devez payer 100 THB pour pouvoir entrer et nager. Honnêtement, je ne vous recommanderais pas d’y aller si vous manquez de temps et surtout si vous séjournez dans un hôtel avec une piscine.

En fin d’après-midi, nous sommes revenus à la vieille ville de Chiang Mai et avons parcouru le marché du dimanche soir durant deux bonnes heures. Je ne suis pas un grand fan de marchés, surtout quand il y a foule, mais quand même, c’est un bon endroit pour acheter des souvenirs. Plus tard dans la soirée, nous avons rejoint Alizée et son amie pour assister à un spectacle de ladyboy au Ram bar. Là-bas, vous paierez les boissons un peu plus que n’importe où ailleurs, mais le spectacle est vraiment captivant et consciencieux. À mon avis, un incontournable à Chiang Mai.

Lundi, Marion commençait son cours de massage de 2 semaines pendant que nous passions la majeure partie de la journée dans une réserve d’éléphants. La compagnie de voyage était Elephant Jungle Sanctuary. Il nous a fallu une heure et demie pour y arriver en songthaew et je peux vous assurer que le voyage était horrible. Si vous êtes facilement malade, préférez une autre compagnie. Là, vous pouvez voir et nourrir les éléphants. J’aime observer les animaux, mais une demi-heure m’aurait suffi. C’était bien triste de voir tous ces gens entourer les éléphants pendant des heures pour prendre des selfies. Pauvres animaux, j’étais désolé pour eux. Le touriste de base est vraiment stupide.

Le lendemain, Lucile et moi prenions la route de Chiang Dao, à 70 km plus au nord. Là, je voulais faire l’ascension du Doi Chiang Dao, une randonnée de 8 heures à travers la jungle. Nous avions réservé une chambre dans une charmante maison d’hôtes, Ashi Guesthouse. Je la recommande vivement. C’est propre, l’endroit dispose d’un grand jardin et ils servent un petit-déjeuner typique, différent tous les jours. Là encore, il y avait de la fumée partout dans la ville, et même si nous étions au pied des montagnes, nous ne pouvions pas voir clairement. Malheureusement pour moi, je suis tombé malade et je n’ai pas pu faire grand-chose durant ces quelques jours. En plus de cela, le seul jour où je me suis forcée à sortir du lit pour faire cette randonnée, le garde du parc m’a dit que la randonnée entre mars et septembre était interdite. Donc, les seules choses que nous avons pu faire ont été de prendre un bain dans les sources chaudes à proximité et de conduire aux alentours.

De retour à Chiang Mai, nous avons passé une autre nuit au Ram bar et nous sommes allés voir un combat de Muay Thai au Thaphae Boxing Stadium. J’étais un peu hésitant avant d’aller à ce combat, mais ça vaut l’entrée de 500 THB. Ça aurait été bien dommage de manquer ça.

Le mercredi 4 avril, il était temps pour Lucile et moi de prendre un vol pour Bangkok. L’aller en bus était suffisant pour Lucile, alors nous avons décidé de voyager en avion 🙂 À Bangkok, nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse au centre-ville où logeait Sébastien, un ami de Lucile. Nous avons passé les deux jours suivant ensemble à visiter Bangkok. Parmi les endroits où nous sommes allés, il y a Pantip Pratunam qui est un énorme centre commercial spécialisé dans l’électronique. Nous sommes tous les deux là-dedans avec Sébastien du coup nous y avons passé des heures. Il y a à peu près tout ce dont vous auriez besoin ; smartphone, systèmes de son, ordinateurs, jeux-viéos et plein d’autres trucs.

Le jour suivant, nous sommes allés au parc Wachirabenchatat et avons passé la plus grande partie de l’après-midi couché dans l’herbe. En fin d’après-midi, nous avons parcouru JJ Green, un marché nocturne à proximité. Si vous êtes un peu lassé de manger la même streetfood, vous trouverez d’autres choix sur ce marché. J’ai même vu des sushis pour 10 THB 😉 Vers 21 heures, nous devions revenir à l’auberge pour prendre nos bagages et ensuite aller à l’aéroport. Lucile avait son vol retour pour la France à 2 heures du matin. Après qu’elle ait eu embarqué, j’ai décidé de rester à l’aéroport. J’ai fait une sieste sur un banc à l’intérieur en attendant le matin.

Tôt, le matin, je me suis dirigé vers la maison d’hôtes que j’avais réservée pour la nuit. J’étais prêt à tenter d’utiliser les transports en commun, alors j’ai pris plusieurs bus pour aller au centre-ville. Je me suis retrouvé encore plus loin dans le nord de Bangkok. Il m’a fallu environ 5 heures pour arriver à mon logement !

À la fin de la journée, je me suis rendu à l’autre aéroport pour accueillir Marion qui revenait de Chiang Mai. Nous sommes restés deux jours de plus à Bangkok. Notre vol pour Myanmar était le 10 avril. Myanmar est juste à côté de la Thaïlande. De Bangkok, il faut 1h30 pour se rendre à Yangon, notre ville de destination. Nous sommes maintenant à Myanmar et je termine d’écrire cet article dans un taxi, mais c’est une autre histoire…

À bientôt pour le prochain article.

Comme d’habitude, vous trouverez l’album en cliquant sur la photo ci-dessous.

First time in Asia / Google Photos

No Comments

Post a Comment