À la découverte de Bali

À la découverte de Bali

Salut tout le monde!

Oui, déjà un nouvel article ! Pas trop mal n’est-ce pas ?

Vous savez sans doute que j’ai quitté l’Australie le dimanche 4 mars. J’ai décollé aux environs de 19h et atterri 4h30 plus tard à Bali. À peine sorti de l’aéroport je devais faire face à tous les chauffeurs de taxi. C’est impressionnant la façon qu’ils ont tous de vous sauter dessus, à un tel degré que ça en devient carrément du harcèlement ! Quand on est pas habitué, c’est vraiment intrusif et stressant. A partir de là, vous devez être prêt à négocier pour tout tout le temps si vous voulez payer le juste prix ! Après quelques échanges, un des chauffeurs céda pour un prix correct.

Je suis arrivé à mon hôtel 30 minutes plus tard. Il était situé dans Denpasar à environ 10kms de l’aéroport. Ça a été difficile de ne pas réaliser à quel point la circulation ici est chaotique! Certains véhicules roulent à contre sens sur le bord de la route, les gens doublent sans visibilité et j’en passe. Marion et une de ses copines, Alizée, avaient chacune réservé une chambre dans un hôtel pas trop mal.

Le lendemain, après un petit-déjeuner au riz sauté et une petite baignade (obligé ici lorsqu’il y a une piscine à disposition !), nous avons pris la route pour Ubud, une ville assez connue de Bali. De Denpasar à Ubud, 1h de taxi coût environ 9/10 €. Ubud est par excellence la ville touristique. Il y a des commerces et restaurants partout. Lorsqu’on se promène, on réalise que tout est fait pour le tourisme. Les locaux ont très bien compris le truc. S’ils ne sont pas vendeurs, ils sont chauffeurs de taxi. On entend, le fameux «yes, please, taxi » à tous les coins de rue!

Nous avions réservé un hôtel en plein centre. Celui-ci s’est avéré vraiment top pour le prix. Nous avons eu droit à un cocktail de bienvenue, lorsque vous commandez un plat on vous l’apporte à votre chambre, le petit-déjeuner est servi à l’horaire désiré et le personnel est irréprochable.

Le jour suivant, nous avons traîné au centre ville et fait la visite de la Sacred Monkey Forest, une réserve naturelle de macaque. C’était vraiment top de pouvoir observer des singes en liberté ! On peut également en observer certains qui se balladent dans le centre-ville et volent certains touristes distraits.

Qu’en est-il de la nourriture me direz-vous. Vous savez à quel point je suis gourmand hein ? Si vous aimez la cuisine asiatique je peux vous dire que la nourriture ici, en plus de ne pas être chère, est plutôt sympa ! Un plat coûte en moyenne 3 €. Le seul hic, c’est qu’on peut rapidement s’en lasser, surtout nous autre avec notre cuisine française. Pour faire simple, il est toujours question de nouilles ou de riz avec des œufs, du poulet ou des légumes.

Le lendemain, nous sommes allés visiter les célèbres rizières à Tegallalang et avons goûté du café dans une exploitation non loin de là. Quel sentiment agréable de redécouvrir le goût d’un vrai café. Par vrai café, j’entends noir, sans sucre ou crème. Parmi les nombreux thés et cafés aromatisés, j’ai également essayé le célèbre luwak café, un café préparé avec des grains de café digérées par le civet asiatique. Celui-ci mange les grains de café et son système digestif modifie sa composition lui procurant un goût très particulier.

Nous étions censés prendre un taxi pour nous rendre à Lovina beach mercredi après-midi, mais nous avons finalement préféré louer deux scooters pour 5 jours. Ça s’est avéré être une super idée. C’est vraiment sympa de bouger à travers Bali en scooter. Le trajet d’Ubud à Lovina nous a pris environ 2h30. Nous avons fini la route de nuit. Ce soir-là nous avons rencontré un pêcheur qui prend des touristes sur son bateau pour le emmener voir les dauphins et faire un peu de snorkling.

Le premier jour sur Lovina, nous sommes allés visiter Brahma Vihara Arama, un temple à 10km à l’ouest de Lovina beach. Malheureusement pour nous ce jour là il aura plu une grande partie de la journée. Pas trop loin de ce temple se trouvent les sources d’eaux chaudes où nous avons passé quelques heures à nous baigner sous la pluie.

Le lendemain, nous avons fait un petit tour en bateau avec le pêcheur que nous avions rencontré à l’hôtel un jour plus tôt. Nous avons pu observer des dauphins et faire un peu de snorkling. Le gars en a profité pour pêcher quelques maquereaux. Il pêche à l’aide d’une simple ligne munie d’une douzaine d’hameçons qu’il attache à son pied. En quelques minutes il a pu pêcher un seau complet de poisson, c’etait fou à voir !

Un peu plus tard le même jour, nous avons quitté Lovina pour une petite ville aux pieds du Mont batur, un ancien volcan. L’auberge là-bas, The Blacklava, était située au milieu des fermes. J’avoue que j’ai été assez surpris de trouver l’auberge à cet endroit. Nous y avons rencontré un couple de Français sympathique qui voyageait à travers l’Asie depuis environ 6 mois. Nous avons échangé des conseils sur nos voyages passés et appris notamment quelques trucs de leur expérience de Myanmar. Ils nous ont dit que Myanmar était jusqu’à présent leur pays d’Asie préféré.

Le samedi matin, nous avions réservé une randonnée pour gravir le Mount batur accompagné d’un guide. Initialement j’avais envisagé une ascension par mes propres moyens mais malheureusement les locaux ne laissent pas les touristes monter sans guide, ce serait manquer une occasion de nous dépouiller une fois de plus. On en revient au gros point noir de Bali, tout doit être payé et presque tous les locaux essaient de vous arnaquer. Cela dit, même si la randonnée n’en valait pas le prix, nous avons pu profiter d’un super lever de soleil depuis le sommet. La montée en revanche était loin d’être agréable, il y avait une telle affluence que nous devions suivre une queue d’environ 100 personnes. Je ne parle pas des motos taxi qui nous empoisonnaient à faire des aller-retours jusqu’au sommet pour les plus feignants d’entre nous. Quel bande de sauvage ! On était de retour en bas vers 10h et on a passé le reste de la journée à se relaxer à l’auberge.

Nous avons décidé de retourner sur Ubud le dimanche matin autour de midi. On devait déposer les scooters et prendre un bateau pour Nusa Penida, une petite île au sud-est de Bali, le lendemain matin. Le moyen le plus économique (mais aussi le plus long) de s’y rendre est de prendre le Ferry à Padang bai. Après un trajet en navette depuis notre hôtel à Ubud, nous avons embarqué le ferry vers 11h. Le trajet aura duré environ 2 heures.

Une fois arrivé, nous avons loué un scooter à l’un des nombreux gars présent sur le quai. Ils sont tous là à sauter sur les voyageurs pour leurs demander s’ils ont besoin d’un scooter ou d’un taxi. Je suis resté 2 jours sur l’île. Un peu court pour tout faire mais j’ai tout de même eu le temps de visiter quelques-uns des merveilleux endroits autour de l’île. J’ai d’ailleurs monté une petite vidéo avec les quelques prises de vue aérienne que nous avons fait avec Marion.

J’ai quitté Nusa Penida le mercredi matin pour retourner à Padang Bai. J’ai par la même occasion quitté Marion qui avait prévu de rester quelques jours supplémentaires.

De retour à Padang Bai, j’ai foncé au bureau de poste. Je devais absolument alléger mon sac avant de partir en Thaïlande. J’ai donc renvoyé quelques trucs en France (tentes, sac de couchage, panneau solaire, et deux jeans) pour un total d’environ 6kg. Quel soulagement de sortir du bureau de poste si léger ! 🙂 Après avoir attrapé une navette de justesse, Il m’a fallu 2h pour me rendre à l’aéroport. Je suis arrivé autour de 16h pour un vol programmé… à 1h du matin :-/

Me voilà donc maintenant à l’aéroport en train de finaliser cet article. Je serai en Thaïlande dans quelques heures pour retrouver Lucile et commencer la prochaine aventure ! 😉

Comme d’habitude, vous trouverez l’album en cliquant sur la photo ci-dessous.

Bali / Google Photos

No Comments

Post a Comment