Hello tout le monde !
Pour cette fois, j’ai essayé de la faire courte. Déjà, parce que je pense que c’est trop long et ennuyeux pour vous et aussi parce que c’est beaucoup de travail pour moi.
Comme je vous le disais dans l’article précédent, je suis arrivé au Myanmar en compagnie de Marion le mardi 10 avril. Nous avons atterri à Yangon, la capitale, en fin d’après-midi. Chose inabituelle, nous avons été très surpris d’être les seuls au guichet des douanes. Nous avons franchi les vérifications classiques et étions en dehors de l’aéroport rapidement. Pendant que nous cherchions le guichet pour réserver un taxi, nous avons rencontré deux autres voyageurs. Après avoir échangé quelques mots, il s’est avéré que nos hôtels respectifs étaient tout les deux en centre ville. Nous avons donc partagé un taxi. Nous sommes descendus quelque part dans le centre à mi-chemin entre nos deux hôtels et avons fait la dernière partie à pied.
Pour la première fois depuis le début de notre voyage, nous nous sommes sentis complètement seuls, il n’y avait aucun étranger des les rues. Alors que nous marchions plus profondément dans les petites ruelles, nous avons croisé de nombreux habitants qui nous fixaient du regard. Le tourisme est nouveau au Myanmar et c’est facile à deviner. Vous réalisez instantanément à quel point le pays est pauvre par rapport à la Thaïlande. Il y a des stands de nourriture dans les rue mais en les regardant, vous réalisez tout de suite qu’à moins d’avoir un système immunitaire au top, vous feriez mieux d’éviter de consommer dans la rue ici. La seule vue de la nourriture vous découragera immédiatement de toute façon.
Dès que nous sommes entrés dans notre auberge pour l’enregistrement, nous avons découvert que le festival de l’eau était sur le point de commencer. Il s’agit d’une fête qui marque le début de l’année d’après le calendrier lunaire. La croyance veut que l’eau éloigne la malchance et purifie. On assiste à de véritables batailles d’eau dans les rues. Seul problème dans tout ça, tous les transports en commun s’arrêtent durant cette période, et ce, pendant une semaine. À partir de ce moment-là, nous savions que nous devrions modifier nos plans.
Le mercredi, nous sommes partis nous promener dans le centre pour découvrir un peu la ville en plein jour. Nous y avons rencontré deux jeunes habitants de Rangoon. Ils nous ont demandé ce que nous avions prévu pour la journée et nous ont proposé de nous faire la visite. La seule chose que nous devions vraiment faire était de trouver un moyen de quitter Rangoon dans les prochains jours. Nous avions envie de partir visiter une partie de l’est du pays. La première chose que nous avions en tête était de nous rendre au Golden Rock de Kin Pun Sakhan. Par chance, nos nouveaux amis connaissaient un endroit où nous pouvions louer une voiture. Nous avons réalisé plus tard dans la journée que ces deux petits malins étaient en fait des rabatteurs.
Au magasin de location, on a tout de suite réalisé que les étrangers n’étaient pas en mesure de conduire au Myanmar et que la seule façon de nous déplacer était de louer une voiture avec chauffeur. Nous n’avions pas vraiment prévu cela dans notre budget mais nous n’avions pas vraiment le choix. Nous avons donc opté pour un voyage de 3 jours.
Nous avons fait le voyage aller-retour de Yangon à Mawlamyine par Hpa-An. Je ne vais pas décrire en détails ce que nous avons fait au cours de ces 3 jours mais dans l’ensemble le chauffeur nous a arrêté dans de nombreux temples et grottes le long du chemin, y compris le fameux Golden Rock. Nous n’avions qu’à réserver nos nuits d’hôtel et trouver des endroits pour manger. La nourriture du Myanmar ne m’a pas vraiment emballé d’ailleurs. En revanche, chose intéressante à savoir, les bières (je parle de simples lagers) ne coûtent que l’équivalent d’une boisson gazeuse!
Honnêtement, ce périple dans le sud n’était pas la meilleure partie de notre séjour au Myanmar. Je dirais même que si je devais le refaire, je sauterais Yangon et ses environs. Le festival de l’eau était un peu pénible aussi, impossible de marcher dans la rue sans être trempé par les locaux, un peu gênant lorsque tu transportes ton équipement dans ton sac.
De retour à Yangon, nous avons pris un avion pour Mandalay, l’ancienne capitale, plus au nord. Là-bas, nous n’avons pas beaucoup bougé, si ce n’est partir en vélo jusqu’au U Being Bridge situé sur le lac Taungthaman. Il s’agit d’un pont de plus d’un kilomètre de long construit au milieu du 19ième siècle avec plus de mille piliers de teck. Encore une fois, nous n’avons croisé qu’une poignée de touristes lors de nos sorties en ville.
De Mandalay, nous avons sauté dans un bus pour Kalaw à 5 heures de là. Kalaw est bien connu pour le trekking. L’un des incontournables de cette petite ville est de partir en randonnée jusqu’au lac Inle. Nous sommes arrivés à Kalaw un peu tôt. Il y a avait bien longtemps que nous n’avions pas vécu un nuit si fraîche. Le Myanmar est un pays particulièrement chaud au mois d’avril, le plus chaud que j’ai visité jusque là. Il est parfois difficile de sortir pendant la journée.
Le jour suivant nous nous sommes rendu à une boutique de trekking pour y réserver un trek de 3 jours jusqu’au fameux lac. Nous avons quitté Kalaw samedi matin à pied avec un guide et quatre autres voyageurs. Si vous êtes comme moi et plus dans les sommets et les montagnes rocheuses, vous ne serez pas transporté par cette balade à travers la campagne. C’est davantage ce que l’on vous donne à manger et les endroits où vous restez pour la nuit qui sont sympathiques à découvrir. Vous dormez chez l’habitant dans les villages que vous traversez.
Après 3 jours, nous avons achevés notre périple dans un petit restaurant au bord du lac Inle. Nous avons quitté notre guide pour prendre une pirogue à moteur. Le conducteur nous a arrêtés à plusieurs endroits à visiter le long du trajet. Il nous a fallu environ 3 heures pour arriver jusqu’à notre auberge, de l’autre côté, dans la ville de Nyaungshwe.
Le lendemain, j’avais un bus pour Bagan à la fin de la journée tandis que Marion avait un vol le lendemain matin. Après 10 heures de bus, je suis arrivé à Bagan vers 4 heures du matin. Bagan est une ancienne ville bien connue pour son site archéologique, où plis de 2,000 monuments bouddhistes s’étendent sur de vastes plaines. Sur le chemin de mon logement, j’ai franchi la barrière pour obtenir le permis d’accés à Bagan de 25000 MMK. A ma grande surprise j’ai pû investir ma chambre à 5 heures du matin. Une fois mes affaires déposée, j’ai pris l’un des e-bike en location à l’hôtel. C’est proche d’un scooter mais ça fonctionne sur batterie et la vitesse maximale est limitée à 50 km / h. Je me suis rapidement dirigé vers les premiers temples pour assister au lever du soleil.
C’est vraiment impressionnant d’apercevoir tous ces temples les uns à côté des autres. Il n’y avait personne ce matin excepté 2 ou 3 locaux. L’endroit est vraiment vaste et désert, parfait pour piloter le drone. Je suis resté une heure ou deux, et je suis rentré à l’auberge pour me reposer quelques heures.
Plus tard dans la matinée, je suis allé chercher Marion à l’aéroport. La chaleur était devenue insupportable. Bagan a été de loin l’endroit le plus chaud que nous avons visité! Nous sommes resté sur Bagan pendant 2 jours. Notre vol pour Hongkong était prévu le samedi 28 et nous devions retourner à Mandalay un jour plus tôt. Ce dernier trajet en minibus a été particulièrement désagréable mais en compensation, nous avons eu l’agréable surprise d’être surclassé dans une chambre de luxe.
Nous sommes maintenant à l’aéroport de Mandalay à attendre notre vol pour Hongkong avec une escale rapide à Bangkok. Après tant de temps passé dans des pays en voie de développement, nous sommes très excités à l’idée de découvrir Hongkong!
À bientôt pour le prochain article.
Comme d’habitude, vous trouverez l’album en cliquant sur la photo ci-dessous.
No Comments